Marcher parler jouerValeria Lumbroso
Eliane Contini
préface de Serge Tisseron

Edition de Boeck, 2010
(première édition, Nathan, 2007)


À la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome, échanger, vivre en société ! De quels mécanismes d’apprentissage dispose-t-il ? De quel regard, de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir ?

Des spécialistes du développement de l’enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l’enfant apprend à s’exprimer, à connaître l’autre et à s’épanouir.

Au coeur de ces apprentissages, les parents jouent un rôle clé : les échanges et les interactions avec leur enfant sont indispensables à sa croissance aussi bien physique qu’émotionnelle, mentale et sociale.

L’ouvrage se veut très accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues) qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien.

En complément, un DVD propose trois films documentaires de 13 minutes, issus de la série de référence de Valeria Lumbroso Les amitiés entre enfants, diffusée sur France 5 :

– Premières affinités à la crèche;
– Choisir ses amis à la maternelle;
– Amitiés entre frères et soeurs.

Chaque documentaire présente des situations concrètes analysées et commentées de manière accessible par des spécialistes.

Catégories livre

Biographie / Parcours

Auteur et réalisatrice de documentaire
Pour Arte et France Télévisions depuis plus de 25 ans,
Conférencière et formatrice.

Valeria Lumbroso - Valérie

Après avoir été metteur en scène de théâtre, formatrice d’acteurs, j’écris ou réalise des films sur le théâtre et la littérature.

  • Le Siècle Stanislavski (Arte, Prix Léonard de Vinci du Ministère des Affaires Etrangères, 1992)
  • On Broadway (Arte, Thema, 1994), Nationalismes, les dérives du rock (Arte, Thema, 1993)
  • Samuel Beckett (France 3, Portraits d’écrivains, 1995)

Ensuite je me tourne vers la science avec des séries documentaires.

  • La Saga des Nobel (France 5, Prix du Sénat pour l’audiovisuel, 1997)
  • Un Siècle de Découverte (France 5, Prix du film scientifique d’Orsay, 2000)

À partir des années 2000, je me passionne pour les nouvelles découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales et je réalise plusieurs séries documentaires à hauteur d’enfant :

  • La planète des enfants (France 5, les Maternelles)
  • L’enfance pas à pas (Arte)
  • Les premiers liens (France 5, les Maternelles)
  • Amitiés entre enfants (France 5, les Maternelles)

Films qui s’appuient sur la psychologie du développement.

Pour le tournage du documentaire Les premiers pas vers l’autre (France 5, Univers science, 2011), je retourne pendant toute une année dans une classe de maternelle, à l’affut des moments où les enfants commencent à prendre en compte le point de vue de l’autre.

Je filme ensuite pendant plusieurs mois en France et aux États-Unis, les recherches les plus récentes sur le développement atypique des enfants atteints d’autisme en lien avec les découvertes sur le cerveau. Ce qui aboutira au film 
Planète autisme (France 5, le Monde en Face, 2013).
 Et au web documentaire Le monde de l’autisme (TV5 monde, lauréat de la Bourse Estim Universcience, en ligne).

En 2015, je voyage dans toute l’Europe et aux États-Unis où je filme les dernières recherches en psychologie, en neurosciences ainsi qu’en primatologie sur l’empathie des petits humains et des grands-singes pour le documentaire 
Entre toi et moi, l’empathie (France 5, le Monde en Face).

Depuis 2016, je réalise aussi des web-séries qui sont diffusées dans la collection 1000 jours pour grandir produite par Créalis Médias (France 5 dans la Maison des Maternelles).

En 2018, je suis sollicitée par l’Anecamsp pour écrire et réaliser la web série Handicap Agir Tôt (15×5’), de la campagne nationale éponyme parrainée par Madame la ministre Sophie Cluzel.

En 2019, avec le soutien de l’action « Mesures nouvelles » de l’ARS Paca, je réalise la web-série série « Tisser des Liens » et les formations en e-learning qui l’accompagnent.

Mes films et formations en e-learning sont accessibles sur le site https://acadeven.com/
et sur la page « programmes documentaires » du site colloque-tv.com : https://colloque-tv.com/programmes-documentaires/.