Film documentaire de Valeria Lumbroso de 52 minutes.

 enfantsAvec Marie-Hélène Plumet, psychologue du développement, maître de conférence et chercheuse à Paris Descartes.

 

Observer le microcosme d’une classe de maternelle c’est regarder la nature humaine au microscope. Nous avons filmé pendant une année scolaire dans une classe de moyenne section de maternelle accueillant des enfants de trois ans et demi à cinq ans pour capter leurs moments d’échange et de collaboration, leurs conversations et leurs conflits.

Dès l’âge de quatre ans, les enfants expérimentent toutes les formes d’émotions vécues à l’âge adulte : le bonheur d’aimer et de se comprendre à demi-mot, la joie de partager des jeux et des actions mais aussi la jalousie, la douleur l’exclusion, la domination… Vers quatre ans et demi, une étape charnière est franchie qui correspond à une maturation du cerveau. L’enfant passe d’une perception du monde centrée sur lui-même à la compréhension que les autres ont des croyances, des désirs et des intentions qui leurs sont propres. Il parvient alors à mieux prendre en compte le point de vue d’autrui, que ce soit pour négocier ou manipuler l’autre, ce qui facilite considérablement les échanges. De véritables conversations peuvent alors avoir lieu, la collaboration est facilitée ainsi que le partage de leur univers imaginaire.

Bande annonce :

 

Extrait :

Catégories film

Biographie / Parcours

Auteur et réalisatrice de documentaire
Pour Arte et France Télévisions depuis plus de 25 ans,
Conférencière et formatrice.

Valeria Lumbroso - Valérie

Après avoir été metteur en scène de théâtre, formatrice d’acteurs, j’écris ou réalise des films sur le théâtre et la littérature.

Ensuite je me tourne vers la science avec des séries documentaires.

À partir des années 2000, je me passionne pour les nouvelles découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales et je réalise plusieurs séries documentaires à hauteur d’enfant :

Films qui s’appuient sur la psychologie du développement.

Pour le tournage du documentaire Les premiers pas vers l’autre (France 5, Univers science, 2011), je retourne pendant toute une année dans une classe de maternelle, à l’affut des moments où les enfants commencent à prendre en compte le point de vue de l’autre.

Je filme ensuite pendant plusieurs mois en France et aux États-Unis, les recherches les plus récentes sur le développement atypique des enfants atteints d’autisme en lien avec les découvertes sur le cerveau. Ce qui aboutira au film 
Planète autisme (France 5, le Monde en Face, 2013).
 Et au web documentaire Le monde de l’autisme (TV5 monde, lauréat de la Bourse Estim Universcience, en ligne).

En 2015, je voyage dans toute l’Europe et aux États-Unis où je filme les dernières recherches en psychologie, en neurosciences ainsi qu’en primatologie sur l’empathie des petits humains et des grands-singes pour le documentaire 
Entre toi et moi, l’empathie (France 5, le Monde en Face).

Depuis 2016, je réalise aussi des web-séries qui sont diffusées dans la collection 1000 jours pour grandir produite par Créalis Médias (France 5 dans la Maison des Maternelles).

En 2018, je suis sollicitée par l’Anecamsp pour écrire et réaliser la web série Handicap Agir Tôt (15×5’), de la campagne nationale éponyme parrainée par Madame la ministre Sophie Cluzel.

En 2019, avec le soutien de l’action « Mesures nouvelles » de l’ARS Paca, je réalise la web-série série « Tisser des Liens » et les formations en e-learning qui l’accompagnent.

Mes films et formations en e-learning sont accessibles sur le site https://acadeven.com/
et sur la page « programmes documentaires » du site colloque-tv.com : https://colloque-tv.com/programmes-documentaires/.