Productions en cours

 

La campagne nationale Handicap Agir tôt

Handicap, agir tôt est une campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans, en direction des familles et des professionnels de l’enfance et de la santé.

Cette campagne menée par l’Anecamsp est parrainée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées et elle bénéficie du soutien de la CNSA. La Croix Rouge s’est engagée aux côtés de l’Anecamsp ainsi que l’Uniopss et les 7 associations membres de son Conseil d’administration : APF, APAJH, FISAF, UNAPEI, GPF, PEP et trisomie 21france.

La campagne s’appuie sur la production et la diffusion à la télévision et sur le web d’une série de 18 films de 4’ intitulée Grandir autrement réalisée par Valeria Lumbroso et Philippe Allante, sur le modèle de la collection 1000 jours pour grandir actuellement diffusée dans l’émission La Maison des Maternelles, ainsi que sur une large distribution d’affiches et de tracts à destination du grand public, des parents comme des professionnels.

Un site web, accessible en ligne de façon pérenne regroupera les films de la série et des textes contenant les informations essentielles. La diffusion de ces différents éléments sera soutenue par un plan média afin de toucher le plus grand nombre de familles et de professionnels.

L’objectif principal de la campagne Handicap, agir tôt est donc de donner des clés aux parents pour qu’ils sachent vers qui se tourner s’ils ont l’impression que leur enfant ne grandit pas comme les autres et trouvent rapidement des solutions adaptées.

Nous cherchons donc à renforcer les compétences des familles et des professionnels en leur permettant de :

  • Mieux connaitre les étapes du développement précoce du bébé, et les périodes sensibles du développement du jeune enfant selon les recherches les plus récentes,
  • Repérer au plus tôt les décalages dans les acquisitions d’un bébé ou d’un jeune enfant,
  • Prendre conscience de la nécessité de solliciter rapidement un avis spécialisé, dès la période du doute pour intervenir avant même qu’un diagnostic ne soit posé,
  • Connaitre les ressources et savoir où s’adresser pour accéder à des soins précoces sur l’ensemble du territoire national,
  • Comprendre l’importance d’une approche globale qui inclut le soin, l’accompagnement précoce de l’enfant et de ses parents jusqu’à l’apprentissage de la vie avec les autres et la scolarisation.

DUREE : SEPTEMBRE 2017 A SEPTEMBRE 2019 Janvier – Mai 2018 : réalisation de la série Grandir autrementMai-Juin 2018 : réalisation du site Handicap Agir Tôt

Septembre 2018 – décembre 2018 :  lancement et diffusion de la campagne, mise en ligne du site web, plan média

Mars à juillet 2019 : rédaction du rapport

Septembre 2019 : remise à la CNSA et aux partenaires du rapport final de la campagne.