Bio

Ma Biographie 

Auteur et réalisatrice pour la télévision, j’aime filmer les enfants d’une façon éthologique, observer leurs comportements sans intervenir et les interpréter en tenant compte des recherches les plus récentes.  Depuis un an, je tourne avec Josette Serres psychologue du développement, Philippe Allante à la caméra, Anne Bettenfeld et Mailys Dupré au montage, la collection documentaire « 1000 jours pour grandir »  qui est diffusée tous les vendredi dans La maison des maternelles, sur France 5.

Valeria Lumbroso - Valérie

Après avoir réalisé des films sur le théâtre et la littérature dont « Le Siècle Stanislavski », « Samuel Beckett », je me suis intéressée à la science avec « La Saga des Nobel », « Un Siècle de Découvertes » et j’ai réalisé plusieurs documentaires à hauteur d’enfant « Les premiers liens », « Amitiés entre enfants », « Planète autisme »,« Les premiers pas vers l’autre»,« Entre toi et moi, l’empathie» qui s’appuient sur la psychologie du développement.

En 2010-2011, je suis retournée sur les bancs de l’école  avec Philippe Allante et nous avons passé toute une année dans une classe de moyenne section de maternelle pour capter les moments où les enfants commencent à prendre en compte le point de vue des autres. « Les premiers pas vers l’autre » a été diffusé sur France 5 en 2011. (Voir presse).

En 2012, la polémique fait rage autour de l’autisme,  entre les tenants de telle ou telle approche. Pour réaliser « Planète autisme » diffusé sur France 5 en 2012 et 2013,  nous avons filmé en France et aux Etats-Unis, les recherches les plus récentes sur le développement atypique des personnes avec autisme ainsi que les méthodes nouvelles qui découlent de ces recherches, en suivant l’évolution des enfants qui en bénéficient sur plusieurs mois.  (Voir presse).

« Entre toi et moi, l’empathie » nous a fait voyager dans toute l’Europe pour filmer des recherches en primatologie, en psychologie de l’enfant et en neurosciences et ce film a été diffusé à plusieurs reprises sur France 5 en 2015 et 2016.

En ligne sur le site de TV5 monde depuis le 13 novembre 2014, le web documentaire « Le monde de l’autisme » présente 45 reportages, interviews et jeux interactifs ou serious games pour mieux comprendre l’autisme.

J’organise et présente des colloques autour de films documentaires, les miens et ceux d’autres réalisateurs, avec des chercheurs et praticiens et des professionnels de l’enfance et de la santé.  Retrouvez certaines de mes interventions en cliquant ici:

Vous pouvez aussi voir toutes les vidéos de colloques portant sur l’enfance et la santé en vous abonnant sur le site de Colloque-tv.com et en cliquant sur les intitulés des colloques:

  • 6ème édition du congrès français de psychiatrie: interviews en plateau de psychiatres participant au congrès. 
  • Regards croisés CRA/CAMPS: approche précoce des troubles autistiques
  • Prématurité et premiers liens (avec Charlotte Casper, Pierre Gressens, Dominique Haumont, Pierre-Henri Jarreau, Danielle Valeur-Masson…): Comment organiser le service de néo-natalité pour que les parents puissent être présents dès la naissance et prendre leur place auprès du bébé? Comment se développe le cerveau des grands prématurés? D’ou viennent les séquelles et comment les prévenir? Ou en est la recherche? Comment éviter le stress au bébé prématuré et lui permettre un développement optimal?
  • Journée en l’honneur de Blaise Pierrehumbert, Parentalité, Trauma, Attachement : La transition à la parentalité tout comme la formation des liens d’attachement dans  des circonstances inhabituelles,  stressantes ou traumatisantes constitue le fil conducteur de la journée.  L’adoption, la grande  prématurité, l’homoparentalité,  les troubles de l’attachement, l’intervention clinique, l’amour, le bonheur,  la culture, seront  autant  de thèmes  abordés.

Ouvrages:

  • Nos collections documentaires sur l’enfance font l’objet d’édition de livres DVD que j’ai dirigés avec Eliane Contini :
    • «Premières années, premiers liens » (Nathan 2006, réédition de Boeck 2010),
    • « Marcher, parler, jouer, les années clé du développement de l’enfant » (Nathan 2007, réédition de Boeck 2010).
  • Avec France Frascarolo, j’ai co-écrit « Option bonheur / Il n’est jamais trop tard pour être heureux » (Albin Michel, 2001).

Récompenses

  • Bourse Fulbright
  • Prix Léonard de Vinci pour Le Siècle Stanislavski (Arte, 1992)
  • Prix du Sénat pour La Saga des Nobel (France 5, 1998)
  • Prix du film scientifique d’Orsay pour Un siècle de découvertes (France 5, 2001).